Quel robot programmable à l’école primaire ?

Quel robot programmable à l’école primaire ?

Quel robot programmable à l’école primaire ?

Le robot éducatif est actuellement adopté par l’Éducation Nationale. En effet, on intègre l’apprentissage de l’informatique et de la programmation à l’école dès le primaire et jusqu’aux formations universitaires. La robotique pédagogique est inscrite dans l’approche psychopédagogique et impacte favorablement sur le développement des élèves.

Le rôle du robot programmable à l’école

Le robot éducatif est utilisé comme un outil pédagogique dans les écoles primaires afin d’apprendre aux enfants à comprendre le monde qui les entoure. Pour ce faire, des kits éducatifs de robots programmables et des logiciels de robotisation sont disponibles. Ils ont pour but principal d’éveiller l’esprit des enfants à la programmation robotique.

Il s’agit ainsi de susciter leur attention, de leur enseigner les techniques utiles à la fabrication d’un robot (informatique, sciences, technique de dessin, arts plastique, etc.), de développer leur esprit de créativité, de logique et leur pensée critique. Chaque kit éducatif est dédié à une tranche d’âge bien spécifique afin de correspondre au niveau intellectuel des apprenants.

comment faire un robot au collège

Pour l’école primaire, il s’agit de robots programmables que les enfants peuvent assembler comme un jouet. Ce faisant, ils apprennent à mettre en pratique leur logique et comprendre ce qu’est le bon raisonnement. Le robot programmable école primaire est ludique et convient parfaitement pour les jeunes enfants puisque les étapes de montages sont réduites et les éléments sont conçus pour une utilisation répétitive.

A l’école primaire les robots éducatifs seront programmés grâce au logiciel Scratch. Les enfants commenceront à utiliser une interface sur laquelle ils utiliseront des icônes pour programmer leur robot. A partir de 9 ans, les enfants pourront se servir d’une version de ce même logiciel mais cette fois avec des blocs à déplacer pour créer un petit programme informatique.

Faire le tri entre les logiciels robots pour école

Une fois au collège, on commence à apprendre aux élèves la manière de commander un robot éducatif en continuant à utiliser le logiciel Scratch avec blocs que certains auront déjà manipulé à la fin de l’école primaire. On leur montre ainsi comment programmer les instructions à partager avec le robot programmable collège pour que celui-ci exécute parfaitement les ordres donnés.

Ensuite, les élèves entreront davantage dans le vif du sujet, notamment avec des langages complexes de programmation à la fin du cursus. Ainsi, pour les lycéens et les personnes qui disposent d’un niveau plus avancé au collège, il y a la Boîte Éducation qui utilise le langage C.

Une vidéo de robot programmable au collège

Il faut savoir qu’il existe toute une panoplie de kits de robots éducatifs que tout le monde peut utiliser. Il suffit juste de les choisir en fonction de la tranche d’âge de l’apprenant, du prix et de sa nature.

La programmation robotique est très importante pour inculquer aux élèves la manière d’appréhender l’environnement dans lequel ils vivent. Monter un robot est à la fois simple et complexe. Et c’est justement ce contraste qui en fait sa force.

Les élèves devront maîtriser différentes compétences pour être à même d’assembler, de concevoir et d’utiliser un robot programmable au collège. Ces compétences additionnées à leur créativité, à leur esprit logique et à leur pensée critique leur serviront assurément dans leur vie future, qu’ils choisissent d’être programmeur ou pas !

Cécile Vidal

Les commentaires sont fermés.